Présentation du club
Benoît, champion olympique
Calendrier
la vie du club en images
Revue de Presse
le Marathon des Gorges
les rivières locales
liens
Bibliographie

CLUB de CANOË-KAYAK
Vallon Plein Air - Impasse 1ère armée
07150 Vallon Pont d'Arc
Tel. 04 75 37 12 94 - Fax. 04 75 88 07 07
marathon-ardeche@wanadoo.fr
vallonpleinair@orange.fr
http://vpack.free.fr/ 
webmestre : farwell
Partenaires

le canyon avec et sans eau   |    le canyon à sec   |    le canyon en eau

ENTREE (AMONT)
N 44°23' 013 
E 004° 23' 666
SORTIE (AVAL)
N 44°23' 240 
E 004° 24' 476
Le Rieusset, que l'on nomme aussi "Rieussec" (notamment sur les cartes IGN), est une parfaite illustration du travail de l'eau dans les roches calcaires. L'œuvre conjointe de l'eau et des éléments qu'elle a charrié au fil des millénaires et des crues successives a façonné un canyon aux formes surprenantes où l'on ne compte plus les marmites de géant, tant elles sont nombreuses et de toute tailles. 

Le canyon du Rieusset aboutit en rive droite (Sud) de l'Ardèche en face de la falaise des huguenots entre le Pont d'Arc et le Pont de Salavas. Il est cerné au Nord par la colline du bois des Egaux et au Sud par la colline du Dévès de Virac. Le ruisseau qui l'emprunte provient du plateau de Brujas et est parallèle à un autre ruisseau (le ruisseau de la Planche), au Nord Est, qui lui ne s'engouffre pas dans un canyon mais disparaît sous terre (Goule de Foussoubie) pour ne réapparaître que plusieurs kilomètres plus tard dans les Gorges de l'Ardèche (évent de Foussoubie). 

On peut accéder au canyon du Rieusset par l'amont depuis le quartier de la Lauze à Salavas ou par l'aval depuis l'Ardèche (depuis le camping des Blachas avec l'accord bienveillant des responsables). La partie accidentée du canyon couvre une distance d'environ 2500 m pour un dénivelé de 55 m, soit une pente moyenne de 2,2 %. Ce canyon est très rarement en eau et se parcourt donc le plus souvent dans le lit à pied. Des marques jaunes permettent de suivre un cheminement à travers les blocs et différentes cassures.

Toutefois, il arrive, après de très fortes crues (en particulier en automne) que le canyon se charge brutalement. La crue du 9 Septembre 2002 transporta plusieurs dizaines de mètres cube d'eau dans le canyon durant plusieurs heures.

Selon certaines rumeurs, un groupe de kayakistes aurait effectué la descente du canyon il y a plusieurs années. Nous ne possédons aucune précision à ce sujet et nous pensons que certains passages siphonants sont réellement infranchissables, comme en témoignent nos photos. Si vous possédez des informations à ce sujet, nous serions heureux de les connaître.

Autres sources :